Tout d'abord je vous présente mon profil rôlistique :

       Je suis tombé dedans tout petit, par le truchement de mon père, qui lisait avec assiduité Jeux & Stratégies (Ah, que de souvenirs...). C'est à 7 ans que j'ai fait ma première partie du Chateau de Sortilèges, ce jeu génial qui est une très bonne simulation de ce qu'était le jeu de rôles à l'époque. Une sorte de HeroQuest, mais avec la possibilité de jouer en extérieurs... C'est un très bon souvenir, vraiment.
       Je crois que ma première partie de Méga date de peu de temps après. Méga I, qui est très loin de Méga III.
C'était le premier scénar de la première version, une exploration d'une base spatiale désertée... Pas mal.

       Ensuite j'ai créé mon premier jeu de rôles. Un truc très spécial, que j'ai appelé Les Sceptres d'Hamerald. C'était bourrin, mais c'est encore plein de souvenirs...

       Sinon, "commercialement" parlant, j'ai débuté avec D&D, puis AD&D. Comme (PRESQUE !!!) tout le monde, malheureusement.
       Puis j'ai investi dans StormBringer... Pfff... Envolé AD&D... finies les règles bétasses et lourdingues ou un perso est défini par sa classe de personnage et son niveau ! A nous les compétences et le role-play !!! Bon, storm avait des gros défauts, notamment le fait qu'un perso était soit un gros bill Melnibonéen, Pan Tangien ou Myhrrynien, soit un gros naze qui avait la plupart de ses compétences à 5 ou 10 %... (Ah, tu as 4% de bonus en agilité?, c'est excellent ca, ca te fait tout de meme 14 % de chances de monter à un arbre avec plein de prises et tout !!! C'est bien, 16 en DEX...). Mais j'ai adoré jouer à ce jeu... Meme si au debut, les elfes, hobbits et autres nains m'ont manqué... j'étais jeune.

        Maintenant j'ai 24 ans et j'ai lu plein de jeux différents. Mes préférés sont :

        -Mage, pour ses possibilités (et le fait qu'il soit très proche par plein d'aspects d'Akira, mon Manga préféré)
        -RuneQuest, pour sa magie (en fait, j'ai jamais joué dans Glorantha, parceque j'ai commencé trop tot à y jouer, et j'ai rien compris à l'époque à la logique du supplément Genertela)
        -GURPS, pour son système de création de personnages et ses pouvoirs PSI (no comment)
        -L5R, pour son ambiance et ses règles si élégantes (mis a part le système des professions,qui vaut encore moins que le système de classes d'AD&D)